Alphabétisation

L’AQANU des Bois-Francs soutient un vaste programme d’alphabétisation auprès des membres des banques communautaires de Ravine Trompette et de Pilate en Haïti.

Dans cette région, plusieurs femmes étaient incapables de lire les documents leur permettant de gérer correctement leur commerce. Plus de 80% d’entre elles ne pouvaient signer leur formulaire de prêt avec la banque communautaire ni lire leur carnet de banque. C’est pourquoi l’AQANU des Bois-Francs a accepté de financer un programme d’alphabétisation en partenariat avec l’ACDI.

La phase 1 du projet a débuté à Pilate en 2003 pour se terminer en 2006. Plus de 800 personnes ont pu bénéficier du programme d’alphabétisation tout en recevant des formations  en environnement, en santé et en droits humains. Un budget de 97 688.69$ a été consacré à la phase 1 du projet.

alpha r-t

 

La phase 2 du projet a débuté en 2006 à Ravine-Trompette pour se terminer en 2009. Plus de 900 personnes, particulièrement des femmes, se sont engagées dans le parcours d’alphabétisation voyant ainsi leur situation s’améliorer. Un budget de 190,962.93$ a été consacré à la phase 2 du projet.

 

 

La phase 3 du projet, évaluée à 31 893$, a débuté en septembre 2013 et est entièrement financée par le groupe AQANU des Bois-Francs. La formation rejoindra entre 400 et 500 personnes de Ravine-Trompette qui n’ont pas terminé le cycle complet de leur programme.

 

La phase 3 du projet sera sous la responsabilité de Messieurs Sylvain Chartier et Ricardo Dorcal.