Projet d’économie sociale et solidaire QUÉBEC-HAÏTI en agro-alimentaire

L’AQANU-Outaouais et AQANU-Montréal soutiennent un projet en agroalimentaire dans les régions rurales de Labrousse, Miragoâne et Rivière Froide en Haïti.

Depuis 2009, l’UPA DI (Union des producteurs agricoles développement international) et FODES-5 (Fondation pour le développement économique et social) travaillent à l’amélioration et à la diversification des productions agricoles dans ces zones. En continuité avec ce qui a déjà été fait, le projet actuel vise à organiser des cuisines collectives, à créer des activités rémunératrices pour les femmes et à développer des circuits courts de communication. Par conséquent,  l’alimentation des familles sera plus variée et de meilleure qualité, les revenus des femmes seront bonifiés et la production agricole locale, stimulée.

Le rôle de l’AQANU dans ce projet,  d’une durée de trois ans à partir de l’automne 2013, est d’appuyer le financement des cantines scolaires.

De gauche à droite, Paul Langelier de l’UPA-DI, Alfred Étienne de FODES-5, Grégoire Ruel et Pierre Gosselin de l’AQANU

De gauche à droite, Paul Langelier de l’UPA-DI, Alfred Étienne de FODES-5, Grégoire Ruel et Pierre Gosselin de l’AQANU

Le projet réunit plusieurs partenaires : UPA DI, FODES-5, GESQ (Groupe d’économie solidaire du Québec), AGRO-PAIX, EPPMPH (Encadrement des Petits Paysans des Mornes et des Plaines en Haïti), RCCQ (Réseau des cuisines collectives du Québec), La Fondation Serge Marcil et l’AQANU. Un budget de 438 000$ est consacré à la réalisation de ce projet.

À l’AQANU, le projet est sous la responsabilité de Monsieur Pierre Gosselin

 

Article paru dans La Terre de Chez Nous le 25 février 2015 sur les cantines

Des cantines qui font école

Liens internet de certains organismes collaborateurs:

FODES-5 http://www.fodes5.org/

UPA-DI: http://www.upadi-agri.org/

AGRO-PAIX: http://www.agro-paix.org/

GESQ: http://www4.uqo.ca/ries2001/gesq/

RCCQ: http://www.rccq.org/

Fondation Serge Marcil: http://www.fondationsergemarcil.org/

———————————

À propos de ce projet, voir également un article de Tamari Langlais ( agente d’information UPA Développement international) dans la Chronique “Terres à Terres” dans la Terre de Chez Nous du 2 octobre 2013:

“De nouveaux partenaires pour la souveraineté alimentaire en Haïti”