Orientations

ORIENTATIONS CONCERNANT L’ACTION EN HAÏTI

ORIENTATION NO. 1 Maintenir l’approche de développement local en milieu rural en mettant la priorité sur la souveraineté alimentaire, la création de la richesse et la lutte à la pauvreté.
ORIENTATION NO. 2 Renforcer les capacités des partenaires haïtiens actuels afin qu’ils deviennent des vecteurs de développement dans le pays.
ORIENTATION NO. 3 Assurer un plaidoyer à l’égard des politiques et des prises de décisions internationales et canadiennes en faveur du développement local.
ORIENTATION NO. 4 Maintenir et développer, en concertation, des partenariats avec des organisations haïtiennes, canadiennes et internationales qui interviennent dans les régions où nous travaillons.
ORIENTATION NO. 5 Participer à la reconstruction de bâtiments communautaires selon les moyens de l’Association en faisant appel à d’autres organisations disposant des capacités budgétaires requises.
ORIENTATION NO. 6 S’inscrire dans le plan global de l’État haïtien et travailler avec les autorités locales en respectant les lois et les règles du pays.
ORIENTATION NO. 7 Dans la période de transition de l’après séisme, s’assurer que les partenaires haïtiens de l’Association et leurs projets se remettent en route rapidement.
ORIENTATIONS CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT DE L’AQANU
ORIENTATION NO. 8 Développer une structure et un encadrement favorisant une gestion participative et permettant à plus de bénévoles de travailler de façon coordonnée et harmonieuse à l’intérieur de l’Association afin d’assurer la relève.
ORIENTATION NO. 9 Fidéliser les donateurs qui ont eu un geste de confiance en l’AQANU au moment du séisme.
ORIENTATION NO. 10 Impliquer davantage la diaspora haïtienne dans des fonctions à l’intérieur de l’AQANU et sur le terrain en Haïti.
ORIENTATION NO. 11 Diversifier les stratégies de financement de l’Association.
ORIENTATION NO. 12 Décider de la pertinence et explorer la possibilité d’avoir un répondant permanent en Haïti.
ORIENTATIONS CONCERNANT LA SENSIBILISATION DU PUBLIC
ORIENTATION NO. 13 Développer des activités de sensibilisation du public au Canada et d’autres types de stages en Haïti.