34 435 $ de Roncalli à l’AQANU Bois-Francs pour les cabris de SOJETHO

En provenance de la Fondation internationale Roncalli, l’AQANU-Bois-Francs se réjouit d’une contribution de 34 435 $ pour le démarrage d’un projet d’élevage de cabris piloté par Solidarité des jeunes de Thomonde (SOJETHO) à Goyave en Haïti.

En vertu de cette entente, SOJETHO dispose d’une année pour réaliser son projet.

Me Wilson Saint-Brun et le coordonnateur de SOJETHO, Olyn
Jean- Philippe. (Photo gracieuseté)

Deux de ses représentants, Me Wilson Saint-Brun et le coordonnateur Olyn Jean-Philippe, expliquent qu’il s’agit de développer la filière caprine dans la région de Goyave, tout autant à des fins économiques qu’agronomiques.

 

L’élevage du cabri constitue une activité habituelle en Haïti, précisent MM. Saint-Brun et Jean-Philippe. Il nécessite toutefois un encadrement.

Les éleveurs haïtiens ne fournissent pas à la demande pour la viande de cabri, soutiennent les gens de SOJETHO. (Photo gracieuseté)

Le projet s’amorcera avec une formation dispensée par des agronomes, lesquels offriront des conseils sur l’élevage, la construction d’enclos et l’utilisation de ce que les gens de SOJETHO appellent le «cacacabri» qu’on utilisera pour enrichir les sols.

 

Depuis sa création en 2016, SOJETHO a réalisé plusieurs activités dans la commune de Thomonde, une formation sur la maçonnerie chaînée, une soupe populaire, des campagnes d’assainissement, de reboisement, de prévention contre la propagation de la COVID.

 

SOJETHO vise atteindre une trentaine de familles haïtiennes à qui elle fournira des chèvres et dispensera la formation. Chacune des familles s’engagera à remettre une chevrette dès la première mise bas à l’association qui pourra, ensuite, en faire bénéficier d’autres familles. «C’est un projet qui remonte le moral!», se sont exclamés les représentants haïtiens lors d’une rencontre Zoom avec ceux de l’AQANU-Bois-Francs. «Merci de votre contribution, ont-ils ajouté; vous serez bénis!»

 

L’agronome Richardson Eugène, responsable du projet pour l’AQANU-Bois-Francs, lui-même originaire de cette région d’Haïti, a expliqué pourquoi il encourageait ce projet. «Parce qu’il touche la paysannerie de Thomonde, principalement les paysans de la localité de Goyave. Possédant un petit cheptel caprin, ces derniers pourront avoir une source de protéine afin d’améliorer leur alimentation. Il faut penser également que l’élevage représente le carnet de banque des paysans, pareil que les silos de grains représentent l’économie des producteurs du Québec. Les éleveurs haïtiens pourraient ainsi vendre des animaux afin de régler certains problèmes économiques de la famille. Appuyer cette production donne un coup de pouce à l’économie de cette zone rurale, située dans le centre d’Haïti.»

 

La contribution de la Fondation Roncalli constitue une première dans l’histoire l’AQANU, elle qui compte 50 ans d’existence justement cette année.

 

Fondée en 1974 par les Sœurs de la Providence, la Fondation internationale Roncalli (du nom du pape Jean XXIII) offre son aide dans de multiples champs d’action à travers le monde, mue par la compassion, le respect, l’équité, la solidarité avec les plus vulnérables.

 

L’entente avec SOJETHO constitue également une première dans l’histoire de l’AQANU-Bois-Francs qui se trouve ainsi à accentuer son action en Haïti ayant surtout, ces dernières années, appuyé des projets à Pilate dans le nord du pays. Plusieurs jeunes Haïtiens et Haïtiennes peuvent, par ailleurs, bénéficier d’un soutien scolaire de la part de leurs «parrains» et «marraines» des Bois-Francs.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Bois-francs, Haĩti, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.