De l’histoire… à suivre ( AGA de l’AQANU)

Tiré du Cyber-bulletin 13.4 de décembre 2022

Si, le 12 novembre, l’AQANU s’est tournée vers le passé pour ponctuer son 50e anniversaire, elle a aussi témoigné de sa volonté de poursuivre ses actions et cela, en dépit, de l’«état terrible de la situation d’insécurité en Haïti», comme l’a décrit le président Emilio Bazile, dans son rapport déposé lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association.

Il n’a pas caché que la situation en Haïti, couplée à la pandémie de COVID-19, ont pesé lourd sur les réalisations et la continuation des projets des partenaires haïtiens de l’AQANU.

Une vingtaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle. (Photo Pierre Gosselin)

Reste que l’énumération des activités que soutiennent les quatre régions de l’AQANU (Outaouais, Montréal, Granby, Bois-Francs) témoigne d’un «vrai tour de force».

Dr Bazile a annoncé que d’ici deux ans, l’AQANU se dotera d’un plan stratégique de cinq ans, revoyant ainsi ses orientations et objectifs, se restructurant le cas échéant.

Un tour des régions*

L’assemblée générale annuelle s’est tenue en présence, pour la première fois depuis décembre 2019.

Elle a réuni une vingtaine de personnes qui ont notamment pu prendre connaissance des projets soutenus par l’AQANU pour chacune des régions.

Dans les Bois-Francs, les «marraines et parrains» continuent de contribuer au soutien scolaire de jeunes Haïtiennes et Haïtiens. Par ailleurs, de la Fondation Roncalli, AQANU-Bois-Francs a obtenu une contribution de quelque 35 000 $ pour le projet d’élevage caprin de Solidarité des jeunes de Thomonde.

En Outaouais, l’AQANU soutient également la scolarisation d’élèves du primaire et du secondaire dans des écoles de Corail, de Rivière-Froide et finance des demi-bourses pour les élèves de l’École de formation professionnelle Mark Gallagher. De plus, l’AQANU-Outaouais procure des fournitures à cette École et, toujours à Rivière Froide, finance des prêts aux petites marchandes. Un projet d’économie domestique et une contribution au projet Fanfare II à Corail figurent également à la liste de l’AQANU-Outaouais.

L’AQANU-Granby soutient plusieurs projets liés à l’agriculture et à l’environnement, comme Carboneutre Ayiti et l’implantation d’un système d’aquaponie à la ferme-école des Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) à Fort Liberté.

L’AQANU-Granby s’associe l’AQANU-Outaouais pour un projet conjoint d’aquaponie et d’hydroponie à Rivière-Froide pour lequel elle a reçu une subvention du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Également à Rivière-Froide, les deux mêmes régions de l’AQANU s’associent pour la construction d’un deuxième poulailler à Rivière-Froide.

Du côté de l’AQANU-Montréal le financement des cantines scolaires de Rivière-Froide continue de lui tenir à cœur.

Un nouveau visage au conseil d’administration

Le conseil d’administration se compose de Jean Max St-Fleur, Marie Lissa Guérin, Emilio Bazile, Danielle Massicotte, Julie Ostiguy et Louis Jocelyn. Richardson Eugène fait aussi partie du conseil, mais il n’était pas présent pour la photo. (Photo Pierre Gosselin)

Julie Ostiguy, trésorière d’AQANU-Granby, celle qui n’a de cesse de promouvoir le café haïtien, vient d’accéder au conseil d’administration de l’AQANU. Elle prend le relais de Reginald Sorel qui y siégeait depuis une quinzaine d’années.

Le conseil d’administration se compose maintenant de trois femmes et de quatre hommes : Marie Lissa Guérin (Outaouais), Danielle Massicotte (Outaouais), Julie Ostiguy (Granby), Emilio Bazile (Outaouais), Louis Jocelyn (Outaouais), Jean Max St-Fleur (Montréal), Richardson Eugène (Bois-Francs). Cinq de ces sept membres sont originaires d’Haïti.

Le 19 décembre, à l’occasion de leur réunion, les membres s’attribueront des fonctions précises.

Des certificats de reconnaissance

Chaque assemblée générale rend hommage à l’engagement de certains de ses membres. Cette année, cinq certificats ont été attribués plutôt que les trois habituels.

Ainsi, Danielle Massicotte et Pierre Gosselin ont reçu un certificat énumérant leurs nombreux mérites.

La trésorière Danielle Massicotte mérite bien un certificat de reconnaissance. (Photo Pierre Gosselin)

Engagée depuis plus de 15 ans à l’AQANU, Danielle Massicotte en assume de façon rigoureuse et efficace la trésorerie. Elle héberge le siège social de l’Association ainsi que le comité AQANU-Outaouais. Elle participe sans relâche aux activités de financement et à celles des autres régions. On a également souligné son empathie et ses contributions lors des séismes survenus en Haïti où elle s’est rendue à quelques reprises.

Actif depuis une trentaine d’années à l’AQANU, Pierre Gosselin a aussi droit à la gratitude. (Photo Danielle Massicotte)

On peut en dire tout autant de son conjoint, Pierre Gosselin, engagé depuis plus de 30 ans à l’AQANU. Son leadership au conseil d’administration national, sa contribution à la sensibilisation par la rédaction du Cyber-bulletin, le recrutement et la fidélisation des bénévoles, l’organisation d’activités de financement, sa disponibilité, son efficacité, sa solidarité lui ont valu les honneurs de l’AQANU.

Du comité AQANU-Montréal, Jeannine Paré (à gauche) a reçu un certificat de reconnaissance. Elle pose ici en compagnie de Danielle Marcotte, Jean Emmanuel Léon, Jean Max St-Fleur et Lise Francesca Dunéant. (Photo Pierre Gosselin)

L’énergie, la positivité de Jeannine Paré, celle qui a donné son élan au quillethon de Montréal, ont été soulignées. Elle rêve toujours d’implanter un Club des 100 en Abitibi dans sa région natale.

Pour avoir présidé le Club des 100 de l’AQANU-Outaouais pendant de nombreuses années, Jean-Serge Lauzon a également mérité un certificat de reconnaissance. On a souligné ses capacités de communication, d’organisation d’événements de reconnaissances et de sollicitation.

Enfin, des remerciements publics ont aussi été adressés à Kathy Lauzon pour son engagement indéfectible à soutenir le président du Club des 100 de l’AQANU-Outaouais, pour son sens de l’organisation et son accueil chaleureux des membres lors des réunions du comité du Club des 100.

Hélène Ruel

*Les rapports des régions sont disponibles sur l’Espace membre  du site web de l’AQANU.

Ce contenu a été publié dans AGA AQANU, AQANU, AQANU Bois-francs, AQANU Granby, AQANU Montréal, AQANU Outaouais, quillethon, roncalli, sojetho. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.