Des poules… et des œufs

L’année 2023 a aussi bien commencé du côté de la ferme agropastorale des Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST) à Fort Liberté où l’AQANU soutient plusieurs autres projets.

Les sections de Granby et d’Outaouais de l’AQANU ont, à hauteur de 10 000 $, financé la création d’une deuxième unité de production d’œufs de table à Fort Liberté. Le projet est mené en partenariat avec une fondation, laquelle a investi une somme d’un peu plus de 10 000 $. Cette dernière avait financé une première unité de 700 poules à l’été 2021.

Le deuxième poulailler, celui-là devant loger 1000 pondeuses, a été construit et les cages ont enfin pu sortir de Port-au-Prince.

Installation du «chatodo» pour remplacer les abreuvoirs. (Photo PSST)

Dès les premiers jours de janvier, les cages ont été placées dans le poulailler. On a aussi pu procéder à l’installation d’un système d’alimentation d’eau pour les pondeuses et à l’érection d’un «chatodo» devant remplacer les abreuvoirs.

L’achat et la livraison des pondeuses doivent s’effectuer ces jours-ci, après avoir nettoyé et désinfecté le poulailler.

Toutes ces informations proviennent de la chargée de projet Sylvie Pelletier qui, l’an dernier, avait pu se rendre à Fort Liberté.

Avec le premier poulailler, les Petites sœurs de Sainte-Thérèse pouvaient approvisionner en œufs les écoliers de quatre établissements. Sept autres écoles communales pourront avoir accès à la production du deuxième  poulailler.

Environ le quart de la production est vendu à des petites marchandes qui le commercialisent. Elles achètent les œufs et les revendent avec bénéfices. Ces revenus les aident à payer les études de leurs enfants, les écoles haïtiennes étant majoritairement des établissements privés.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans AQANU Granby, AQANU Outaouais, ferme agropastorale, Fort Liberté, PSST. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.