Nouvelle présidente régionale de l’AQANU-Outaouais, Gertha Janvier Decoste a brossé un impressionnant bilan des projets soutenus dans les communautés haïtiennes de Corail et de Rivière-Froide.
Elle a rappelé que l’AQANU vit essentiellement, exclusivement même, de l’énergie de ses bénévoles et de la générosité de ses donatrices et donateurs.
Les sources de financement de l’AQANU-Outaouais sont diversifiées : vente de café haïtien, brunch, barrages routiers, déjeuner, participation au Festival des montgolfières et à Outaouais en fête, Club des 100 (76 fidèles qui donnent 100 $ par an).

La présidente de l’AQANU-Outaouais, Gertha Janvier Decoste. (Photo Philip Richards)
La présidente régionale, originaire d’Haïti elle aussi, a dressé la liste des projets qu’a soutenus l’AQANU-Outaouais au cours de la dernière année, parlant de l’école de couture, du soutien à l’éducation, du parrainage d’enfants, de l’école de musique de la Fanfare Zachary-Lauzière à Corail.
À Rivière Froide, en partenariat avec les Petites sœurs de Sainte-Thérèse (PSST), l’AQANU-Outaouais offre des demi-bourses aux étudiantes et étudiants de l’École de formation professionnelle Mark Gallagher (ÉFPMG) ainsi que du soutien scolaire à des jeunes d’écoles primaires et secondaires.
L’AQANU-Outaouais a également permis l’achat de moulins à maïs et offert du microcrédit à des petites marchandes.
Avec l’AQANU-Granby, l’AQANU-Outaouais a contribué à la construction d’un poulailler à la ferme des PSST à Fort Liberté ainsi qu’à l’implantation de systèmes d’aquaponie et d’hydroponie. Avec l’UPA DI, l’Association continue de soutenir les projets de production agricole.
Gertha Janvier Decoste a également traité de ce projet (TIC-BAI) expérimental visant à outiller le personnel de l’ÉFPMG aux rudiments numériques qui leur permettront d’enseigner à distance.
D’ailleurs, les bénéfices de l’annuel déjeuner devraient servir à financer la deuxième phase de ce projet visant à élargir la formation à d’autres enseignants. Elle a dit espérer que l’enseignement virtuel rende accessible l’éducation à des filles et des fils de paysans d’endroits éloignés des écoles.
Pour tous ces projets, à l’AQANU, «nous mettons en valeur le principe de montrer à pêcher au lieu de donner du poisson».
Et puisque l’AQANU puise sa grande force à même le bénévolat, elle organise des activités de reconnaissance, comme un annuel pique-nique.
Enfin, l’AQANU-Outaouais était bien représentée lors de la fête du 50e anniversaire de l’Association à Laprairie le 12 novembre dernier, qu’animaient d’ailleurs Véronique et Grégoire Ruel.
Ce bilan a fait dire à l’animatrice du déjeuner, Geneviève Ruel, qu’il était «extraordinaire et incroyable de voir ce que l’amour, le temps et l’énergie des bénévoles pouvaient faire»!
Hélène Ruel