Le député Lefebvre honore l’AQANU

Texte tiré du Cyber-bulletin 13.7 de l’AQANU Mars 2023

Député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement du Québec, Éric Lefebvre a rendu hommage à l’AQANU le 14 février dernier à l’Assemblée nationale.

Le député d’Arthabaska a salué les 50 ans de l’AQANU. (Capture d’écran)

Il a pris la parole en Chambre pour honorer l’AQANU et son 50e anniversaire de fondation, soulignant que deux de ses fondateurs, Roland Gingras et Robert Arsenault, étaient des Victoriavillois.

Promesse faite, promesse tenue puisque le député s’était engagé depuis novembre à souligner l’anniversaire de l’AQANU. Il n’avait pu le faire avant la fin des travaux de la session parlementaire de l’automne 2022.

Lefebvre a déclaré que l’AQANU n’avait jamais cessé de soutenir des projets en Haïti. Il a souhaité que les membres conservent «cette lumière» dans leurs yeux lorsqu’ils parlent de leurs projets. On peut entendre sa déclaration par ce lien : DÉCLARATIONS DE DÉPUTÉS (vimeo.com)

Le député et whip en chef du gouvernement du Québec, Éric Lefebvre, a rendu hommage à l’AQANU par une déclaration à l’Assemblée nationale. Il est entouré des membres de la délégation sylvifranche. Huguette Turcotte-Laflamme et Robert Arsenault à l’avant-plan. Derrière, Reginald Sorel, Richardson Eugène, Ricardo Dorcal, Marielle Croteau et Hélène Ruel. (Photo André Pépin)

Le député Lefebvre a remis un certificat de reconnaissance où il souligne que les 50 bougies de l’AQANU «démontrent tout le dynamisme, l’énergie et le courage déployés par les membres».

Le certificat était assorti d’une lettre où il écrivait que les participantes et participants avaient fait «preuve de dynamisme, de courage, de bienveillance et de détermination pour le bien d’autrui».

Après sa déclaration en Chambre, Éric Lefebvre s’est rendu à la rencontre de la délégation d’AQANU-Bois-Francs, composée de sept personnes.

L’un des trois fondateurs, Robert Arsenault était présent, Roland Gingras n’ayant pu se libérer pour le voyage à Québec. Huguette Turcotte-Laflamme, Ricardo Dorcal – et son épouse, Marielle Croteau – Reginald Sorel, tous trois ayant présidé l’AQANU nationale, faisaient également partie du groupe. L’actuel président d’AQANU-Bois-Francs et membre du conseil d’administration au niveau national, Richardson Eugène, était également présent, de même que la secrétaire d’AQANU-Bois-Francs, Hélène Ruel.

À quelques minutes de la période de questions, le député ne disposait que de très peu de temps pour échanger avec les gens de son comté. Ils ont toutefois pu compter sur l’accompagnement attentionné d’André Pépin, l’un de ses attachés. De l’entrée des membres de la délégation jusqu’à leur sortie, M. Pépin leur a servi de guide – et de photographe! – leur offrant une visite guidée de plusieurs salles du Parlement.

Richardson Eugène, président d’AQANU-Bois-Francs (à droite) croise, par un heureux hasard, le député d’origine haïtienne, Frantz Benjamin, qui présidait les travaux de l’Assemblée nationale ce jour-là. (Photo Hélène Ruel)

Plus encore et heureuse coïncidence, des membres de l’AQANU, dont Richardson Eugène, ont pu s’entretenir avec le député de Viau, Frantz Benjamin, croisé dans un corridor. C’est celui-là même qui présidait les travaux parlementaires ce jour-là et qui, pour la première fois, entendait parler de l’AQANU. Le député Benjamin est Haïtien d’origine comme Richardson Eugène. Ils se sont échangé leurs coordonnées. Le député Benjamin s’est généreusement prêté à une séance de photos en compagnie de membres de la délégation sylvifranche.

On pourra dire que 14 février 2023 aura été une journée «coups de cœur» pour l’AQANU. Et, en reconnaissance, un nouveau rendez-vous a été pris, celui-là au bureau victoriavillois du député, les gens de l’AQANU voulant lui offrir un cadeau marquant le 50e de leur association.

Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans aqanu 50 ans, AQANU Bois-francs, Générale, Haĩti. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.