Les 50 ans de l’AQANU. Témoignage de Marie-Lissa Roy Guérin

Témoignage de Marie-Lissa Roy-Guérin

Les 50 ans de l’AQANU

Je suis fière d’être membre de l’AQANU, une association qui depuis 50 ans supporte par ses actions mon pays d’origine: Haïti. Mon attachement remonte à cette année 2012 quand, en toute humilité, j’ai demandé de l’aide aux organismes de bienfaisance de la région de l’Outaouais.  La Fondation inscrite au nom de mon époux désirait émettre des reçus aux fins de l’impôt. L’AQANU m’a fourni des conseils et en retour j’ai offert quelques heures de bénévolat.  Quelque dix ans plus tard me voilà bien engagée passant de bénévole au poste de secrétaire du comité régional de l’Outaouais puis à celui de membre du Conseil d’administration national.

Marie-Lissa Roy-Guérin (Photo Hélène Ruel)

Pourquoi me suis-je tant impliquée ? C’est qu’au premier chef, la mission de l’AQANU n’est pas de faire de la charité, mais d’aider au développement durable.  Ce qui signifie que les projets entrepris en Haïti sont réalisés avec comme objectif l’autonomie des partenaires.  Les idées viennent des Haïtiens, car ils sont les mieux placés pour exprimer leurs besoins et l’AQANU accompagne de façon stratégique en offrant un support technique et financier. Cela me plait !

Une autre raison relève plus de l’esprit de l’Association. Composée uniquement de bénévoles, elle entretient avec ses partenaires et au Québec même, un rapport particulier entre les membres des différentes régions et sur le terrain. Un lien bien spécial qui en fait une communauté de partage, d’échange d’idées et de support.  Les quatre régions de l’AQANU s’entraident dans la réalisation de leurs projets respectifs et le font toujours avec l’objectif qu’en bout de ligne ce sont les partenaires en Haïti qui en profitent. L’AQANU est devenue pour moi une famille et cela ne m’étonne en rien qu’avec ce véritable esprit d’engagement, l’association ait pu traverser le temps et être encore aussi active. Je lui souhaite donc une longue vie et que la relève poursuive avec cœur le travail entrepris par les pionniers.

Marie Lissa Roy-Guérin

15 janvier 2022

Ce contenu a été publié dans Activités AQANU, aqanu 50 ans, AQANU Outaouais, Générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.