Quatre classes s’ajoutent à Fort Liberté

Ce texte est tiré du Cyber-bulletin 11.9 de l’AQANU

Grâce, notamment, à la générosité de membres de l’AQANU et à la Fondation Mgr Joseph Chevalier de Gatineau, les Petites soeurs de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus (PSST) ont pu ajouter quatre nouvelles classes à l’école de leur ferme de Fort Liberté en Haïti.
Cette école, rappelle soeur Marie Mamoune Maurice qui a produit le bilan du projet, a été construite en 2016 sur le site de la ferme des PSST. L’école accueille les enfants des paysans qui y travaillent; ces derniers n’ont pas à se soucier de frais de scolarité.

Quatre classes ont été ajoutées à cette école primaire ouverte en 2016. (Photo PSST)


L’école primaire est fréquentée par 237 élèves. Neuf membres du personnel enseignant, un gardien, une ménagère et une directrice y travaillent.
L’année scolaire a été perturbée par la crise sociopolitique, de sorte que plusieurs jours de classe ont été perdus et que, pour la première fois, les taux d’abandon et d’échec ont connu un triste record, de 7,59% et de 11,87% respectivement, note soeur Mamoune.
Dans son rapport, elle mentionne que les parents s’engagent dans toutes les activités parascolaires de l’école, participent activement à la préparation et l’entretien des jardins scolaires.

Les fêtes de Noël et de Pâques, le carnaval des étudiants, la fête des Mères et le bicolore national ont été soulignés.
«Il y a eu une fête finale organisée en juin pour les enfants du préscolaire qui vont en première année fondamentale avec la participation de toutes les classes. Des journées agroécologies, des jardins scolaires et des activités de reboisement ont été au rendez-vous durant l’année. L’ensemble des élèves sont impliqués dans des activités agricoles de la ferme», écrit encore sœur Mamoune.
Elle regrette que l’école ait dû fermer ses portes un mois à l’avance en raison de la deuxième vague de COVID-19 qui a fait rage en Haïti.
La religieuse remercie la Fondation Mgr Joseph Chevalier, le comité d’Aide
Haïti, Louis Prud’homme pour le don de centaines de livres et de manuels scolaires, Louis Lamontagne pour sa contribution mensuelle, tous les donateurs de la Fondation et le couple que forment Véronique et Grégoire Ruel (membres de l’AQANU) pour leur «complicité dans le plein développement de l’école».
Hélène Ruel

Ce contenu a été publié dans Fort Liberté, PSST. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.