Une première dans l’histoire de l’AQANU

Trois des quatre conseils d’administration régionaux de l’AQANU sont désormais présidés par des Haïtiens d’origine, alors que le docteur Emilio Bazile, également originaire d’Haïti, occupe la présidence de l’AQANU nationale, cela depuis trois ans.

Gertha Janvier-Decoste préside désormais le comité AQANU-Outaouais. (Photo gracieuseté)

Ainsi, Gertha Janvier-Decoste a accepté la présidence du conseil d’administration de l’AQANU-Outaouais, elle qui y siège depuis 2012, ayant occupé les fonctions de secrétaire et de trésorière. Elle a pris le relais de Pierre Gosselin, ayant accepté le secrétariat. Le conseil se compose par ailleurs d’Emilio Bazile, vice-président, Gilles Lavoie, trésorier et des administratrices Marie Lissa Guérin, Beatriz Aronna, Véronique Ruel et de l’administrateur Louis Jocelyn.

Richardson Eugène préside AQANU-Bois-Francs. (Photo Hélène Ruel)

L’AQANU-Bois-Francs vient tout juste de choisir Richardson Eugène, né à Hinche en Haïti pour présider son comité. Il y siégeait aussi depuis une dizaine d’années, en compagnie d’Annick Racine, Sylvain Chartier, responsables de la trésorerie et du soutien à la scolarisation, de Reginald Sorel, responsable du Club des 100 et d’Hélène Ruel, secrétaire.

Depuis deux ans, Jean Emmanuel Léon, né dans la capitale haïtienne, préside l’AQANU-Montréal, ayant succédé à Danielle Marcotte. Cette dernière agit toujours aux titres de vice-présidente et de trésorière. Le comité se compose par ailleurs de Francesca Dunéant, coresponsable des activités de financement, Robenson Louigène, secrétaire, des administratrices Jeannine Paré et Andrée Fortin et de l’administrateur Jean-Max St-Fleur, porte-parole du conseil d’administration de l’AQANU nationale auprès du comité de Montréal.

L’AQANU-Granby est toujours présidée par Clément Roy. Il est entouré de Pierre Brun, Ricardo Germain, Robert Marquette, Julie Ostiguy, Pierrette Ruel, Jean-Luc Nappert. De Québec, membre de l’AQANU-Granby, Christiane Bruyère participe aussi aux rencontres du comité.

Enfin, au conseil d’administration national, Emilio Bazile se maintient à la présidence, Louis Jocelyn à la vice-présidence, Danielle Massicotte à la trésorerie, Marie Lissa Guérin au secrétariat, Jean Max St-Fleur à la direction des communications, Julie Ostiguy, nouvelle membre agit à titre d’adjointe à la trésorerie. Richardson Eugène fait également partie du conseil d’administration.

Hélène Ruel

 

Ce contenu a été publié dans AQANU, AQANU Outaouais, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.