Zoom sur l’assemblée générale annuelle*

Ce texte est tiré du Cyber-bulletin 10.6 de l’AQANU

Grégoire Ruel a à nouveau animé l’assemblée générale annuelle de l’AQANU. (Photo Hélène Ruel)

Si on avait qualifié d’«historique» l’assemblée générale annuelle de l’AQANU en décembre 2019, celle de l’année 2020 l’aura aussi été, mais pas pour les mêmes raisons. L’an dernier, c’est la composition de son nouveau conseil d’administration presque entièrement composé de membres originaires d’Haïti (cinq sur six) qui l’avait distinguée. En 2020, pour la première fois en près de 50 ans d’existence, l’assemblée générale annuelle de l’AQANU s’est déroulée sous un mode virtuel, par la plateforme Zoom.

De leur chez-soi, d’aussi loin qu’au Mexique, une vingtaine de membres ont participé à l’assemblée générale annuelle, présidée, comme l’an dernier, par Grégoire Ruel.

Était des nôtres une exceptionnelle invitée, sœur Mamoune Maurice des Petites sœurs de Sainte-Thérèse installée à sa résidence à l’Université Laval. (Photo Hélène Ruel)

L’assemblée a souligné et applaudi l’«exceptionnelle invitée», sœur Mamoune Maurice, de la congrégation haïtienne des Petites sœurs de Sainte-Thérèse, partenaire de l’AQANU pour de nombreux projets. Sœur Mamoune a entrepris son doctorat en éducation à l’Université Laval.

Certes, la visioconférence comporte des inconvénients, mais offre plusieurs avantages et le confinement imposé par la pandémie de coronavirus l’a démontré. Tant le président de l’AQANU, Dr Emilio Bazile que la responsable de l’AQANU-Montréal, Danielle Marcotte y ont fait allusion. Cette dernière a d’ailleurs indiqué que la visioconférence avait permis de réunir plus fréquemment les membres du comité montréalais dispersés dans plusieurs villes autour de la métropole.

L’excellent travail de préparation de la réunion ainsi que sa bonne tenue ont semé l’idée que les prochaines assemblées générales annuelles puissent se dérouler sous cette forme virtuelle; le conseil d’administration réfléchira à cette éventualité.

Reste que, comme l’a souligné le président, les quatre comités régionaux de l’AQANU ont souffert de la COVID, ceux-ci ayant dû reporter, voire annuler, la plupart de leurs activités de financement. Dans certains cas, malgré l’«ingéniosité» d’un Pierre Gosselin – AQANU-Outaouais n’a pu faire prendre son envol aux montgolfières. Le festival de Gatineau ayant été annulé, l’AQANU-Outaouais n’a pu profiter, comme à l’habitude, des bénéfices de la vente de billets par ses bénévoles.

La présentation des documents à l’assemblée s’est faite par partage d’écran ( Photo Hélène Ruel)

En dépit de tout, les quatre régions de l’AQANU (Outaouais, Granby, Montréal, Bois-Francs) continuent de soutenir des projets en Haïti. Le comité de projets en a analysé huit au cours de la dernière année.

«Ce qui est très bien et même fantastique, a dit le président, considérant que nous n’avons plus accès aux fonds du gouvernement fédéral ou du ministère des Affaires mondiales comme par le passé avec l’ACDI. Notre grand défi est d’avoir accès à ces fonds, nous permettant d’avoir des projets comme avant. Nous utilisons maintenant les ressources d’autres organisations ou dons privés pour financer de petits projets. Il faut absolument que l’AQANU développe ses régions, mais il faut trouver des moyens pour avoir des projets de développement. Faudra-t-il cette année aller chercher un expert pour nous guider?», demande le docteur Bazile.

Il a recensé tous les projets qu’a soutenus (et que soutient) l’AQANU au cours de la dernière année : projet d’économie domestique, formation d’une fanfare et soutien à la scolarisation à Corail, projet d’économie sociale et solidaire, soutien à la scolarisation, appui à l’École de formation professionnelle Mark Gallagher, projet Le savoir des gens de la terre et projet sensibilisation à la COVID-19 à Rivière-Froide, projet COVID-19 et soutien à la scolarisation à Pilate.

D’autres projets se développent tant du côté de Granby que de celui des Bois-Francs.

L’assemblée générale annuelle s’est d’ailleurs attardée à celui de l’aquaponie que sont en train de développer l’AQANU-Granby et les Petites sœurs de Sainte-Thérèse, dans une des régions les plus pauvres d’Haïti, à Fort-Liberté où elles exploitent une ferme-école. Le responsable Clément Roy et sœur Mamoune Maurice ont présenté ce projet, la religieuse nous offrant une «visite guidée» de la ferme que coordonne sœur Kaline Honoré.

Comme l’exige le gouvernement du Canada à toutes les organisations qui envoient des gens à l’étranger ou pour une mission, l’AQANU vient de se doter d’une politique sur la sécurité des personnes et la gestion des risques. L’assemblée générale annuelle l’a adoptée.

Élaborée par Jean Max St-Fleur, Marie Lissa Guérin et avec le concours du responsable du comité des communications, Jean Emmanuel Léon, cette politique détermine les procédures à suivre pour le cas où la sécurité d’un émissaire de l’AQANU en Haïti est menacée. Pour l’instant, vu l’insécurité sanitaire et civile, il n’est aucunement question que l’association envoie un émissaire en Haïti.

L’assemblée générale annuelle a renouvelé les mandats d’Emilio Bazile (Outaouais), de Danielle Massicotte (Outaouais) et de Louis Jocelyn (Outaouais). Siègent également au conseil d’administration Marie Lissa Guérin (Outaouais), Jean Emmanuel Léon (Montréal) Richardson Eugène (Bois-Francs). Et le conseil a trouvé son septième membre en la personne de l’ex-président de l’AQANU, Reginald Sorel (Bois-Francs). Ce dernier participait aux réunions du conseil d’administration à titre d’ex-président. Le 18 janvier prochain, les membres se réuniront virtuellement pour se partager les tâches et les postes.

Hélène Ruel

*Les membres de l’AQANU ont maintenant un espace qui leur est réservé sur la page web de l’association. Pour l’instant on peut y consulter les documents présentés au cours de la dernière assemblée générale annuelle. Les membres recevront sous peu un courriel qui leur donnera l’information leur permettant d’y accéder.

Page d’accueil du site web de l’AQANU

Ce contenu a été publié dans AGA AQANU, Générale. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.